Campagne Cœur Rouge pour promouvoir les droits des enfants victimes d'abus sexuels, d'exploitation et de trafic

Dans le cadre du projet HEROES, le Centre d'études sur les femmes et les enfants (CWCS) dirige la tâche sur la promotion et la protection des droits de l'enfant : sensibilisation, éducation et information. Cette tâche considère que le moyen le plus efficace de promouvoir et de protéger les droits de l'enfant est de sensibiliser, d'éduquer et d'impliquer la société civile, les enseignants, les parents, les groupes d'enfants et de jeunes, les travailleurs sociaux, les dirigeants locaux, les fonctionnaires de police et les groupes de médias.

Dans ce contexte, le Centre d'études sur les femmes et les enfants a lancé le 30 juillet 2022 la campagne "Cœur rouge" pour promouvoir les droits des enfants victimes d'abus sexuels, d'exploitation et de traite et a appelé tout le monde à se joindre à notre mouvement : Mettons nos cœurs ensemble pour sauver les enfants victimes d'abus sexuels, d'exploitation et de traite.

Imagen 1 Imagen 2 Imagen 3 Imagen 4

Les nouvelles de notre campagne ont été partagées lors de divers séminaires, ateliers, réunions d'experts, conférences, événements auxquels nous participons et des interactions ont eu lieu avec la société civile, le monde universitaire, les chercheurs et d'autres parties prenantes concernées. Nous avons créé une page Facebook sur les activités de la Campagne Cœur Rouge et elle est régulièrement mise à jour. Un livret de promotion éducative intitulé «Vue panoramique de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne: leçons à discuter et à repenser» a été imprimé à l'intention des enseignants, des parents, des tuteurs, des défenseurs des enfants, des enfants et d'autres personnes afin de les informer sur la terminologie appropriée pour chaque type de conduite liée à ces crimes, avec un accent particulier sur leur composante en ligne pour garantir la sécurité en ligne des enfants. Le premier bulletin d'information sur la promotion des droits de l'enfant a été publié pour une diffusion plus large de nos activités.

Environ six réunions des parties prenantes ont été organisées avec des ONG internationales, des ONG nationales, des jeunes hommes et femmes, des étudiants et des membres de la faculté de l'Université East West, des travailleurs sociaux, des parents et des enseignants, et enfin avec des ONG de base et des organisations communautaires qui travaillent sur les questions des droits de l'enfant dans tout le Bangladesh, en particulier dans les zones rurales. En outre, nous avons fait appel à l'expertise du chef de file du consortium et de ses partenaires pour présenter une synthèse du projet HEROES et des questions liées à la maltraitance et à l'exploitation des enfants lors de ces réunions de parties prenantes en ligne.

Imagen 1 Imagen 2 Imagen 3

Les participants qui ont assisté aux réunions ci-dessus ont partagé leurs expériences, identifié les problèmes et les défis liés à la prévention des abus sexuels, de l'exploitation et de la traite des enfants, à l'accès à la protection de l'enfance pour les victimes et à la réintégration des enfants victimes. En outre, nous avons organisé 3 réunions de campagne avec des organisations locales de défense des droits des femmes, divers représentants d'ONG et des groupes de jeunes.

Imagen 1 Imagen 2

Nous avons lancé le réseau de campagne Red Heart et invité des organisations, des militants des droits de l'enfant et des experts à devenir membres du réseau en Suisse et à l'étranger. Son objectif principal était de collaborer et de partager des expériences, des enseignements tirés et des meilleures pratiques en matière de prévention et de protection des enfants avec une approche centrée sur les victimes. Nous avons préparé et diffusé le premier bulletin du réseau de la campagne Cœur Rouge en ligne auprès des 74 membres de notre réseau en plus des autres membres de notre réseau, donateurs et partenaires de développement. Nous avons reçu de nombreux documents ingénieux de la part de nos organisations partenaires sur les questions liées aux droits de l'enfant, en particulier sur la maltraitance et l'exploitation des enfants en ligne.